Claire Charlier

Claire Charlier - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

QUEL PROFESSIONNEL CHOISIR ?

Les « psys », c'est qui ? C'est quoi? Nous en entendons souvent parler, sans trop savoir ce que ça signifie. Voici quelques mots pour vous, permettant peut être d'y voir un peu plus clair dans le choix du professionnel qui sera à même de répondre à vos besoins.

  • Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'un master 2, anciennement DESS. La formation est composée d'une partie théorique, permettant au psychologue clinicien de se familiariser aux différentes pathologies mentales, ainsi qu'à différents outils thérapeutiques. Des stages pratiques sont réalisés dans des institutions diverses (psychiatrique, médico-social …). Cette formation permet donc au psychologue clinicien d'user du titre de psychothérapeute. Enfin, le titre de psychologue est un titre reconnu par l'état.
  • Tout comme le psychologue, le psychanalyste s'intéresse à la vie psychique. Son titre est obtenu suite à sa propre analyse . Selon la société à laquelle il appartient, cette dernière est complétée par des supervisions et un enseignement théoriques dispensés principalement par des séminaires.
     
  • Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Ainsi, il est amené à accompagner et traiter des maladies psychiatriques, des maladies mentales nécessitant une aide médicamenteuse. Son cursus, composé d'enseignements sur la psychopathologie clinique et complété par des stages pratiques, lui donne la possibilité d'user du titre de psychothérapeute. Ainsi, et selon le professionnel et sa manière de travailler, des rencontres de psychothérapie pourront être ajoutées/complétées/préférées à la médication. Enfin, puisqu'il est médecin, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale
  • Le psychothérapeute donc, est un titre réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
  • Le neuropsychologue est un psychologue diplômé d’un Master 2 et dont la spécialité est la neuropsychologie clinique. Le neuropsychologue est spécifiquement formé pour la passation de tests psychométriques permettant d’évaluer les fonctions cognitives du cerveau (mémoire, attention, langage, …). Ces tests s’appuient sur la recherche en neuroscience afin de comprendre le fonctionnement du patient. Le bilan cognitif contribue à l’élaboration d’un diagnostic, ainsi qu’à orienter la prise en charge des patients

Votre Espace 330 !

N° d'établissement (NIC) : 00013
N° de SIRET : 50833319200013
Nom : SC ESPACE 330
Adresse : 330 ROUTE DE LA VALLEE
Code postal : 69380
Ville : CIVRIEUX D'AZERGUES
Pays : FRANCE  -  Afficher le plan

Ou nous trouver ?

© 2017 Espace330. Tous droits réservés.Réalisé par Universel Pro

Recherche